©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
LE DROIT D'AVOIR FROID Bois, argile, couvertures polaires, plomb, ouate d'isolation, mine graphite, bande élastiques.  


Une bibliothèque de sept étages, Le droit d’avoir froid, sans aucun livre mais imprégnée d’écritures et gorgée de couvertures couleur terracotta comme en signe d’une connaissance réchauffante et d’une littérature de survie. Sur les parois de la sculpture, des mots hâtés au crayon invitent le public à l’action qu’il s’agisse de « se trancher soi-même une couverture », « couvrir un autre », ou de « se tromper ». 
L’ensemble des inscriptions forme sinon un poème ou un protocole de lecture, une narration et un manifeste qui est le sujet de la bibliothèque : derrière Le droit d’avoir froid, une première personne du pluriel qui intime au public le fait de pouvoir « geler dans les poches retournées », « avoir de la fièvre », « ne connaître aucun lieu au monde que la poussière n’atteint pas ». 
Soucieuse de vulnérabilité, l’œuvre invite également à mettre le savoir en doute par un triple caviardage. L’indication « une bibliothèque / une sculpture / un vestiaire » assume un sens et une nomination encore inépuisés. Sans refuser entièrement ces termes, l’œuvre invite à ne pas arrêter la pensée et mets en péril les tentatives de définition trop évidentes ou hâtives. 
Sculptures de refuge, les pseudo- mobiliers de Maxime Bagni engagent la fiction d’une détresse, celle de la perte d’identité et de la dignité. Derrière les mots, se terre une certaine condition humaine face à laquelle la sculpture se dresse dans une attitude réparatrice. Le froid se présente comme la métaphore de l'isolement, et l'espace sculptural est présenté pour que chacun vienne saisir un moment profond de connexion avec les objets et les autres. Il s’agit ainsi pour tout public d’avoir le droit de ne plus jamais avoir froid.   

Pour refuge, la sculpture, 2023
Extrait d'un texte de Lou-Justin Taillades, commissaire d'exposition.


LE DROIT D'AVOIR FROID (THE RIGHT TO BE COLD),  fleece blankets, gasket, hanger, brass, identity documents, objects. 76.4 x 47.2 x 15.4 inches.

seven-story library, THE RIGHT TO BE COLD, devoid of any books but infused with writings and adorned with terracotta-colored blankets as a symbol of warming knowledge and a literature of survival. On the walls of the sculpture, hastily penciled words urge the audience to action, whether it's "cutting oneself a blanket", "covering another" or "to make a mistake".
The entirety of the inscriptions forms, if not a poem or a reading protocol, a narrative and a manifesto that is the subject of the library. THE RIGHT TO BE COLD, is an invite made to the public to "freeze in turned-out pockets", "have a fever", in a word, to enter inside the sculpture, to protect and shelter, as one "knows no place in the world that dust does not reach."
The sculpture is, strictly speaking, palliative. Concerned with vulnerability and care, the work also encourages questioning knowledge through a triple redaction: the indication "a library / a sculpture / a cloakroom" assumes a sense and a nomenclature still inexhaustible. Without entirely rejecting these terms, the work invites not to stop thinking and to jeopardize attempts at too obvious or hasty definitions.
As shelter-sculptures, Maxime Bagni pseudo-furnishings engage in the fiction of distress, that of the loss of identity and dignity. Behind the words, a certain human condition hides, to which the sculpture offers itself in a restorative attitude. Cold stands as a metaphor for isolation, the sculpture space is for one to come and grab a deep moment of connection with objects and others. It is thus the right of every individual to never feel cold again.

For Shelter, The Sculpture, 2023
Excerpt from a text by the curator of the project, Lou-Justin Taillades.

©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
©Maxime Bagni 📷 Arthur Crestani
Back to Top